Call Us on 24/7


Contact us at the Consulting WP office nearest to you


(00) 123 456 7890

    Quick Contact

    Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus eo.

    ALTOSRH

    Votre solution idéale pour la gestion des pointages

    USAHOME est devenue représentant exclusif de la marque AltosRH au Maroc, notre équipe est à votre disposition

    CHALLENGE

    – GESTION DES ABSENCES ET RETARDS
    – PRÉPARATION DE LA PAIE SIMPLE ET EXPLOITATION SAGE
    – EXPLOITATION ET MAINTENANCE SIMPLES

    SOLUTION

    – RH PORTAIL: SERVICE SELF & WORKFLOW :
    – CHAQUE MANAGER GÉRE SES COLLABORATEURS ET TOUTES LEURS DEMANDES
    – LE TABLEAU DE BORD DU MANAGER PRÉSENTE TOUS LES ÉLEMENTS SUR UNE SEULE VUE
    – POSSIBILITÉ DE RECEVOIR LES ANOMALIES ET ALERTES APR EMAIL

    Logiciel de pointage : que permet-il de faire ?

    Les fonctionnalités d’un logiciel de pointage sont multiples. Il représente la “matière grise” du système de gestion des temps. Le logiciel de pointage permet principalement de :

    • Récupérer les pointages du personnel
    • Calculer les temps de présence effectifs et les heures supplémentaires effectuées
    • Extraire les données pour le traitement de la paie

    Il existe différentes solutions de pointage sur le marché. Du système simple et économique comme notre solution OPTIMA pour TPE et PME, aux solutions plus complexes, comme notre solution ALTOSRH, majoritairement destinées aux grandes entreprises, et généralement proposées à des tarifs de plusieurs dizaines de milliers de dirhams.

    Récupération des pointages à l’aide d’une badgeuse

    Pour pouvoir être alimenté en pointages, le logiciel de pointage doit être connecté à une badgeuse. La badgeuse est le terminal sur lequel le personnel déclare ses temps de travail. Il existe différentes technologies de pointeuses:

    • La badgeuse fixe avec badges ou empreinte biométrique ou faciale (visage) : ce terminal est aujourd’hui encore le système de pointage horaire le plus utilisé. L’employé est muni d’un badge (par empreinte ou visage) qu’il suffira de se présenter devant la badgeuse pour l’enregistrement de ses temps de présence (embauche, pauses, débauche)
    • La pointeuse mobile : ce système de pointage permet à un salarié itinérant de pointer ses heures de travail depuis un smartphone ou un terminal nomade. L’intérêt de la badgeuse mobile réside dans sa possibilité de géolocaliser les pointages. Certaines badgeuses mobiles permettent également de déclarer des temps d’activités prestées, souvent nécessaires aux entreprises de nettoyage ou du BTP.

    Quelles fonctionnalités avec un logiciel de pointage ?

    Un logiciel de pointage permet de gérer une multitude de fonctionnalités pour la gestion du temps de travail des employés :

    • Contrôle des entrées et des sorties 

    Le logiciel de pointage permet un contrôle horaire fiable des arrivées et des départs de employés de l’entreprise.

    • Gestion des retards

    Grâce à un logiciel de pointage vous serez en mesure de vérifier, directement depuis le logiciel, les employés qui sont arrivés à l’heure et ceux qui sont arrivés en retard. Pour les employés retardataires, il sera possible de paramétrer le logiciel afin que ce retard soit automatiquement déduit de leur temps de travail journalier.

    • Non comptabilisation des heures supplémentaires non prévues

    Les employés qui arrivent en avance (par rapport à l’heure théorique de début de travail) et sans autorisation préalable, ne pourront pas bénéficier d’un paiement d’heures supplémentaires. En effet, le logiciel de pointage indiquera bien leur heure d’arrivée dans l’entreprise, mais le temps de travail comptabilisé sera celui théorique. Toutefois, en cas d’événements spécifiques, par exemple une surcharge de travail ou un pic d’activité, le logiciel de pointage pourra être paramétré de manière à autoriser le paiement d’heures supplémentaires exceptionnelles.

    • Gestion des pauses déjeuner, café, cigarette 

    Avec un logiciel de pointage, vous pourrez bénéficier d’une gestion claire et précise des temps de pauses au travail. Toutes les pauses peuvent être “pointées”. De la pause déjeuner, aux pauses diverses telles que les pauses café ou cigarette. Le logiciel de pointage pourra vous indiquer l’excédent de temps de pauses pris par l’employé.

    • Gestion des absences et des congés

    Le logiciel de pointage permet une gestion fine des absences et des congés. Le gestionnaire RH dispose de compteurs de soldes d’absences qu’il peut facilement communiquer aux salariés.

    • Edition de fiches de pointage

    Le logiciel de pointage permet d’éditer des fiches de pointage récapitulatives pour l’ensemble des salariés. Ce document dispose de toutes les informations nécessaires pour la réalisation des fiches de paie : temps théorique, temps de travail effectif, nombre d’heures supplémentaires effectuées, nombre de jours de congés pris. A noter qu’un relevé de pointage est le document qui pourra être demandé par l’inspection du travail en cas de contrôle.

    Contactez-Nous

      (*) Champs obligatoire