POINTEUSE :

POINTEUSE

LES 10 AVANTAGES D'UNE POINTEUSE

Vous êtes une PME de – de 50 salariés ? La gestion des temps de travail de vos employés devient compliquée et chronophage. Installer une pointeuse horaire au sein de votre entreprise peut être une solution opportune.

1. La pointeuse fait gagner du temps dans la gestion RH

 

Grâce à une pointeuse avec logiciel gestion des temps, fini la gestion sur feuilles d’heures papier ! Les employés enregistrent leurs arrivées et leurs départs en pointant à l’aide d’un badge sur une badgeuse. La collecte des données de pointage se fait à l’aide d’un simple clic depuis un logiciel.

2. Une pointeuse facilite le calcul de la paie

 

La pointeuse permet de générer rapidement tous les éléments variables nécessaires au traitement de la paie. Les calculs et soldes liés aux heures supplémentaires, congés payés, etc. seront générés automatiquement dans des documents de pré-paie.

3. La pointeuse améliore le climat social

 

La pointeuse est un outil impartial. En aucun cas il est destiné à favoriser une personne plus qu’une autre. Tous les employés sont sur le même pied d’égalité. De ce fait la pointeuse participe à l’amélioration du climat social dans l’entreprise.

4. La pointeuse est une preuve fiable

 

Un contrôle URSSAF ? Une visite de l’inspection du travail ? En tant qu’employeur vous êtes dans l’obligation de pouvoir justifier du temps de travail de chacun de vos employés. Plutôt que de vous perdre dans la recherche documentaire de vos feuilles d’heures papier, disposer d’une pointeuse vous permettra d’éditer rapidement les relevés de pointage de chacun des employés. A noter que la pointeuse est fortement recommandé par les organismes de contrôle. Voir le cas d’une pointeuse dans les hôtels restaurants.

5. La pointeuse assure un meilleur contrôle RH

 

Fini l’incertitude concernant les salariés qui n’effectuent pas leurs horaires, qui multiplient les micro-retards ou qui arrivent quelques minutes en avance pour exiger un paiement ad hoc en heures supplémentaires… La pointeuse permet de réguler les horaires et de déterminer le temps effectif de travail par rapport un un temps théorique.

6. La pointeuse facilite le calcul des heures supp’

 

“Grâce à un paramétrage adapté, la pointeuse simplifie le calcul lié aux heures supplémentaires (récupérées ou payées). Les compteurs d’heures supplémentaires sont mis à jour automatiquement et correspondent uniquement au travail véritablement effectué par les salariés. Le pointage des salariés devient plus pratique.

7. La pointeuse limite les temps de pauses abusifs

 

Employeur, vos salariés abusent quotidiennement des pauses cigarettes et café ? Les 20 minutes de pauses quotidiennes se transforment en réalité à 40 minutes ? La pointeuse vous offre la possibilité de stopper définitivement ce genre d’abus en faisant simplement pointer aux salariés leurs temps de pauses effectifs. Le logiciel de pointage est capable de déterminer, via des compteurs, le temps de pauses inclus dans le temps de travail et celui au delà…

8. La pointeuse optimise la gestion des congés

 

Une pointeuse permet une gestion simplifiée des congés, RTT, formation, récupération… La pointeuse permet d”éditer des tableaux statistiques avec les soldes de chacun des employés.

9. La pointeuse permet de gagner en productivité

 

La pointeuse va permettre à votre entreprise de gagner en productivité. La pointeuse permet de gérer les retards. Les employés se responsabilisent. Ils arrivent à l’heure et aucun ne souhaite “pointer” en retard. Au bout de quelques semaines vous constaterez vous même la différence. Moins de retards = davantage de productivité !

10. La pointeuse : un outil de reporting RH

 

La pointeuse n’est pas seulement un outil de contrôle horaire. Elle peut faire office de véritable outil de reporting RH concernant le temps de travail, congés, activités. Par exemple la pointeuse peut vous fournir de véritables tableaux de bords tels que : des compteurs d’absences, des compteurs de temps de travail…

Vous souhaitez installer une pointeuse ? Contactez-nous